Partenaires - ARTISANAT SOLIDAIRE

Aller au contenu

Menu principal :

ANDINES

Andines est une coopérative française située à Saint Denis (93) et engagée depuis 1987, date de sa création, dans une démarche d’équité, de commerce équitable, avec ses partenaires, à toutes les étapes de la filière, du producteur au consommateur, pour que chacun puisse vivre dignement de son travail. Andines s’engage également fortement dans le respect des hommes et des femmes, ainsi que de la nature.
L’activité d’Andines consiste à mettre en place et à suivre des filières solidaires puis de distribuer plus de 2000 produits alimentaires et artisanaux authentiques et de très bonne qualité. Ils proviennent directement de plus de 300 ateliers, associations ou coopératives d'artisans et d'agriculteurs avec lesquels Andines travaille et cela en Afrique, Amérique centrale, Amérique du Sud et Europe, dont la France.
Vous trouverez par exemple sur notre site, en provenance d’Andines :
Des sacs en cuir et cartables d’Equateur
Des portes clefs en perles du Guatemala
Des plats, bols, … en céramique de Colombie
Du karité produit par des femmes au Burkina Faso
De l’huile essentielle et de l’eau florale de lavandin de Grasse
… et bien d’autres articles de grande qualité et produits artisanalement en petites quantités voire à l’unité que nous vous laissons découvrir dans nos rubriques
Pour en savoir plus sur Andines, sa démarche et ses filières, retrouvez les sur leur site www.andines.com         



REVE D'ARTISANS

Créée en 2009 et située à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, l'association Rêve d'Artisans répond a un besoin de formation aux métiers de l'artisanat: fabrication d'instruments de musique, création de bijoux, sculpture, teinture … Actuellement ils sont une trentaine d'hommes et de femmes artisans- créateurs. Chaque pièce qui sort de leur atelier est faite main et unique. La vente de leur production leur permet d'améliorer leurs conditions de vie dans l'un des pays les plus pauvres du monde.


ASEDEA

L'ASEDEA (Association de Soutien à l'Eco Développement des Environs d'Agadez) est une association basée en région lyonnaise et composée d’une vingtaine de personnes.
A l’origine, créée sous le nom d’APAS, pour aider les populations touarègues nigériennes à faire face à la sécheresse qui a sévi au Sahel en 1984, elle met très vite en place des projets à moyen- long terme pour aider ces hommes et ces femmes très démunis. Elle les aide à se développer économiquement : coopératives artisanales de fabrication de vanneries, broderies, objets en cuir, en pierre de l'Aïr, bijoux touaregs..., et actuellement leur première source de revenus mais aussi en mettant en place du micro crédit pour l’élevage de chèvres, le jardinage pour aider ces populations à devenir autonomes et auto-suffisantes. L’ASEDEA est aussi impliquée dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de l’alphabétisation dans les campements.

L’ASEDEA pratique un commerce solidaire en payant une juste rémunération aux artisans, dès la livraison des commandes, dans un partenariat durable et concerté. Elle veille à la qualité des produits et est très attentive au respect des hommes et des femmes ainsi qu’à protéger l’environnement (en particulier le palmier doum, matière première pour la vannerie en favorisant la plantation de nouvelles palmeraies)

Nous vous proposons sur www.artisanat-solidaire.fr de la vannerie et de la broderie d’ASEDEA.
Pour en savoir plus sur leurs activités, entrez sur leur site apas-niger.blogspot.fr




ARTASIA

Artasia est une petite structure de commerce équitable qui travaille avec des tisserandes du Laos et de Thailande. Elle leur permet de valoriser leur savoir-faire et de le préserver. En même temps, elle leur garanti une rémunération juste.
 
Retourner au contenu | Retourner au menu