Inde - ARTISANAT SOLIDAIRE

Aller au contenu

Menu principal :

Artisans Créateurs
Atelier artisanal d'Auroville

Cette structure communautaire de 12 personnes est située à Udavi Edayanchavadi. Les travailleurs sont choisis parmi toute la population, quelle que soit leur caste ou de leur sexe. Bien évidemment, aucun enfant ne travaille dans cette structure. La formation interne est permanente et la création de nouveaux ateliers artisanaux est vivement encouragée. Les bénéfices dégagés permettent de financer des infrastructures communes: crèches, école, dispensaire, orphelinat et restaurant communautaire. 


Processus de production 
Les savons sont élaborés à partir de matières premières 100% naturelles (contrairement à de nombreux autres savons qui incorporent des produits de synthèse) qui proviennent de la région et sont (si besoin) transformées dans d'autres ateliers communautaires : fleurs, plantes, huiles essentielles, papier artisanal pour l'emballage, ... Issues pour la plupart des forêts de la bio-région d'Auroville, les herbes et les plantes utilisées pour chaque formule sont récoltées à la main, séchées et préparées sur des pilons en granit dans le respect de la tradition ayurvédique indienne. Les savons sont fabriqués artisanalement et séchés au soleil.
Ils sont très riches en glycérine naturelle et en vertus thérapeutiques actives grâce à un procédé de fabrication à froid.
L'emballage est lui aussi totalement artisanal et fabriqué à la main, sur place.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu