Equateur - ARTISANAT SOLIDAIRE

Aller au contenu

Menu principal :

Artisans Créateurs
Association Agropecuaria de Perto Quito et Biofasca

L'association Agropecuaria, créée en 2004, regroupe 102 agriculteurs afin de renforcer leur capacité de négociation face à des intermédiaires abusifs. Depuis sa création, elle a réussi à atteindre les critères de certification biologique et à développer une unité de production de pâte de cacao. Elle a également mis en place un fond de crédit pour les producteurs, une boutique de produits (semences natives, plants, ...) et des stages de formation en agriculture biologique.
La fondation Biofasca, elle, a été créée pour gérer la transformation des fèves. Les membres de l'association Agropecuaria de Puerto Quito en sont des associés.

Artisanat Chocolats

Processus de production 
Les cacaoyers sont cultivés sous ombrage et leur fertilisation est entièrement naturelle. La transformation des fèves se réalise sans aucune addition de produit chimique et la production de la pâte se fait de manière écologique, ce qui limite tout risque de pollution industrielle.
Les agriculteurs récoltent et livrent les fèves de cacao à leur entreprise Biofasca qui offre aux producteurs un prix supérieur à celui traditionnellement offert par les intermédiaires. Biofasca s'occupe ensuite de la fermentation, du séchage et du broyage des fèves, puis de leur transformation en pâte de cacao et enfin de leur commercialisation.
Tout d'abord, on laisse les fèves fermenter dans des bacs en bois pour évacuer le mucilage et développer les arômes. Les fèves sont ensuite laissées séchées au soleil ou, pendant la saison des pluies, à l'air chauffé indirectement par des brûleurs à gaz. Elles prennent alors leur couleur brune. Elles sont alors torréfiées à 80°c dans des bacs tournants chauffés au gaz, puis concassées (séparation du grain et de la particule extérieure) sur un tambour rotatif. Les fèves sont enfin broyées puis pressées pour ôter le beurre de cacao. On obtient alors la pâte de cacao, dont une partie est acheminée en France dans des ateliers artisanaux où sont réalisés le conchage (lissage du chocolat pour en affiner le goût), les mélanges finaux (addition de lait, fruits secs, ...) et les moulages.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu