Colombie - ARTISANAT SOLIDAIRE

Aller au contenu

Menu principal :

Artisans Créateurs
Coopérative Corsura

Environ 1800 agriculteurs du Cauca (Popayan, sud de la Colombie) se sont regroupés sont forme de coopérative afin de pouvoir vivre un peu mieux de leur production.
Jusqu'à il y a quelques années, la région était le théâtre d'intervention de guérillas de tous bords mais aussi des cartels de la "coca". Ces cultures illicites ont permis, pendant quelques temps, à certains agriculteurs, d'obtenir un revenu légèrement plus élevé par rapport aux cultures traditionnelles. Cependant, elles apportaient également la violence, la dépendance économique, la destruction du tissu social communautaire traditionnel, ... Des associations villageoises se sont alors organisées pour résister à cette évolution néfaste et ont fondé la coopérative Corsura qui a comme objectif d'assurer par l'agriculture la souveraineté alimentaire des populations locales, le refus ds cultures illicites, ... et d'obtenir des revenus supplémentaires par le commerce de café, entre autres.

Artisanat 
Le café Soberano 100% arabica provient de fermes certifiées en agriculture biologique.

Processus de production
Les cerises (fruits rouge) de café sont récoltées à la main puis elles sont acheminées dans chaque "finca" (ferme) pour y être dépulpées à l'aide d'une machine manuelle. La pulpe sert d'engrais et les grains sont lavés à l'eau de source, séchés au soleil pendant 2 ou 3 jours, puis triés à la main et mis en sacs de 70kg. Ces sacs sont immédiatement acheminés (à dos d'homme, puis sur des mules et des camions) vers la Coopérative Corsura.
Le café Soberano est torréfié et ensaché en France.

Atelier Opita

Cet atelier de céramistes (structure familiale de quatre personnes) permet de maintenir des emplois dans le qartier défavorisé de la banlieue de Bogotà.

Artisanat 
Céramiques décoratives : colliers...
 
Retourner au contenu | Retourner au menu